Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
24 janvier 2007

Contours du jour qui vient

contoursNous sommes dans un pays d’Afrique imaginaire mais tellement vrai, détruit par les guerres successives de pouvoir. La population ne croit plus en l’avenir et se réfugie dans la religion et la sorcellerie ; on rencontre des sectes et autres communautés à tous les coins de rue.

Le père de la petite Musango vient de mourir. Musango, cette petite fille africaine de 9 ans est atteinte d’une maladie « des globules qui ont une forme de faux ». Sa mère la rend responsable de la mort de son mari. Elle pense que la petite est possédée. Sur les conseils d’une sorcière « Sésé » elle la chasse de chez elle. A partir de ce moment, Musango, comme beaucoup d’autres enfants orphelins ou soldats, doit survivre dans les rues. Seule, elle découvre la vie et finit par être aidée par un groupe de femmes. Elle sera enlevée et vendue à un faux « pasteur » qui en réalité est proxénète : elle devient la servante d’un groupe de femmes  soumises à un gourou qui les emmène en Europe pour se prostituer.

A 12 ans, elle réussit à s’enfuir et revient en ville à la recherche de sa mère à qui elle a tant de choses à dire. Elle retrouve une ancienne institutrice qui l’hébergera et l’aidera à trouver sa mère dans une secte….

Musango nous montre l’espoir pour elle, pour l’enfance, pour tout un pays : pour l’humain, pour l’humanité. Après les ténèbres,le jour viendra?...

Léonora Miano a style acéré, dur mais pas dénué de poésie. Une vision de l’Afrique terrible, qu’on aimerait imaginaire seulement mais … Léonora Miano est-elle si loin  de la réalité ? Un livre qui prend aux tripes, qui ne laisse pas indifférent. A ne pas lire si vous êtes déjà un peu déprimé…

Publicité
Commentaires
V
Va voir sur le site de la lettrine et plus précisément les comm sur L.Miano. Tu pourras noter une polémique et tirer des conclusion... écoute en même temps l'émission en ligne.
C
je crois avoir écrit que ce livre était un espoir pour l'enfance , l'humanité... je ne pensais pas m'être arrêtée à une simple vision de l'Afrique.
M
Je m'inscris en faux, contre toute approche des romans de Léonora Miano, visant à laisser croire qu'un décor romanesque africain ne saurait parler que de l'Afrique.<br /> <br /> L'Afrique est dans lemonde, et c'est de lui qu'elle parle.<br /> <br /> Contours du jour qui vient est un roman sur la construction de soi, sur la résilience, sur la complexité de l'amour (amour de soi, amour des autres).<br /> <br /> Musango pourrait être française, roumaine, indienne, thaïlandaise, colombienne... Parce que dans tous ces pays, il existe des enfants en rupture familiale. Parce que là où il y a des humains, la misère matérielle rend les rapports compliqués.<br /> <br /> Croyez-vous que le Petit Poucet, s'il ne revenait pas au bercail avec la fortune de l'ogre, serait accueilli à bras ouverts par ces parents qui l'avaient abandonné dans la forêt, pour qu'il y soit dévoré par les loups? Un conte et un roman, c'est la même chose: de la fiction ancrée dans le réel, dans l'âme humaine.<br /> <br /> Les jurés du Goncourt des Lycéens ont choisi ce texte pour son universalité. Comment se fait-il que des ados aient pu voir ce qui ne cesse d'échapper aux adultes?
F
J'attends que l'hiver passe après je verrais ! ;-)
C
chtit car je suis petite et la dernière d'une grande famille mais pas de racines chti
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité