Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
21 janvier 2007

L'équilibre du monde

En 1975 à Bombay,  quatre personnages très différents vont voir leurs destins se croiser et rester liés jusqu’ à la mort. Dina Dalal, fille d’un médecin parsi mort en voulant soigner les populations pauvres, elle est veuve et ne possède que le droit à son petit appartement. Rejetant l'autorité de son frère Nusswan et le confort qu’il pourrait lui apporter. indeElle décide de créer une petite entreprise de confection. Pour cela elle engage deux tailleurs, et décide aussi de prendre un locataire le tout en cachette du redoutable collecteur de loyers. Les deux tailleurs, Ishvar et son neveu Omprakash, appartiennent à la caste des intouchables Chamaar.. Le locataire Maneck Kohlal, est en pleine rébellion contre son père et atteint la grande ville après un voyage de plusieurs jours afin d’y étudier la climatisation et la réfrigération.

Grâce au récit de leur vie personnelle Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs, on comprend l’horrible problème de castes dont on ne peut sortir, où un intouchable ne peut changer l’ordre des choses sans condamner à mort le reste de sa famille. Ils nous permettent d’appréhender les relations entre hindous et musulmans, avant et après la partition, eux qui avaient pour ami et formateur un musulman. Ils nous emmènent et nous décrivent la vie dans les bidonvilles, le travail forcé, les petits boulots, la corruption du gouvernement qui les exploite et leur ment, le pouvoir des « gangs de mendiants ».

Maneck, nous narre la difficulté à s’adapter à une Inde en pleine évolution, qui bascule dans le capitalisme. Son père avait une fabrique de cola localement reconnue et majoritaire sur le marché. Il ne saura pas développer son affaire et lutter contre un certain géant américain. Même sa montagne si majestueuse sera coupée en deux par ses routes de béton destinées aux entreprises étrangères. Ses études ne seront guère plus aisées et vouloir étudier en Inde tient plus du parcours du combattant que d’autre chose.

Quant à Dina, malgré tous ses efforts pour garder son indépendance, le système sera plus fort qu’elle.

Ces quatre personnages apprendront à se connaître, à cohabiter et à s‘aimer malgré leurs différences de caste, d'âge, de classe, de religion, pendant qu'au dehors l'Etat d'urgence fait rage avec le massacre des opposants et le scandale des stérilisations forcées.

Un livre saga où l’on croise  des tas de personnages drôles, tragiques, hauts en couleur, qui nous fait découvrir une Inde bien différentes des catalogues touristiques et qui nous rappelle qu’il est bien fragile l’équilibre du monde. Grand respect pour ce peuple capable de « faire avec » ! Nous qui sommes issus des sociétés dites civilisées mais surtout privilégiées, nous ne possédons pas un quart de leur humanisme. Ça fait réfléchir sur notre façon de vivre, il y a bien des choses à revoir.

PS : Ce roman est sorti en poche

Publicité
Commentaires
P
Cela fait longtemps que ce livre me fait de l'oeil sur les rayonnages des librairies; maintenant qu'il est sorti en poche, ce sera sûrement plus facile pour moi de me le procurer. Merci pour ce très bon commentaire. Bienvenue dans la "blogosphère" et longue vie à "PATIN ET COUFFIN."
B
Bienvenue à toi et ton bla bla !!!
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité