Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
12 février 2009

New York ! New York !

En voila, une semaine exceptionnelle... Enfin arrêtons de jouer les marseillaises, cinq jours mais cinq jours DSCF7013fabuleux... A moins d'une semaine des élections, en pleine Obamania, petite virée dans Harlem.
It's a new day et on le sent partout dans la rue... Les gens nous sourient en attendant le métro : je me demande pourquoi? Il le savent, ils le peuvent, le changement est en route.
Une famille de frenchies attend aussi le métro en souriant, ils adorent les frenchies en fait ces new-Yorkais, surtout avec des enfants aux yeux équarquillés et un bébé accroché dans le dos de son papa, qui lui aussi ne cesse de sourire malgré le manque de sommeil... Des conversations s'engagent, dans le bus, la rue, au BurgerKing du coin:
-en anglais ( merci cher "collège", de m'avoir donné de très bonnes bases malgré un accent de titi parisien)
-en espagnol (merci cher "collège" et virée en Espagne qui me permettent d'avoir un accent correct )
et merci melting pot d'avoir brassé autant de cultures à travers le monde qui permette de se comprendre : Dieu a perdu finalement : la Tour de Babel serait elle achevée, malgré tout? .

Essayons d'expliquer aux enfants Ground Zero. Bizarrement, les mots ont du mal à nous venir et bizarrement les enfants savent. Ils étaient pourtant si petits, en fait on se rend compte que depuis 7 ans, ils n'ont jamais cessé d'en entendre parler.

China town, de bon matin, les étals du marché à peine installés car tous sont encore sur la place, en plein Taî Chi. Puis Litlle Italy et ses patisseries hyper colorées, orange Halloween oblige. On s'engouffre dans le métro, quelques stations avec un papi qui s'émerveille devant notre bébé " he si so goodlooking" et qui est si heureux de rencontrer des français...

Envie d'un peu de culture, visite du Métropolitan Muséum. On a réussi à s'égarer en sortant du métro mais une charmante vieille dame en cirée jaune, bottes de pluie et superbe chien qui fait chaque jour sa promenade dans central park nous accompagne jusqu'à l'entrée. Petite discussion sur la France et la beauté de Paris et nous voilà projetés dans lieu bien plus animé et facile d'accès que le Louvre.  Bébé profite des Gauguin, Picasso ... et la liste serait trop longue... Même les deux grands profitent sans complexe...

Je ne serais pas exhaustive si j'oubliais Broadway, la 5° avenue et leurs lumières, la foule, les magasins surdimensionés qui ne "ferment jamais".

Que de rencontres, on en oublierait presque que nous ne sommes pas d'ici, que nous ne pourrons pas revenir de sitôt, qu'il y avaient tant de choses à voir et que nous nous sommes plus attachés aux gens qu'aux monuments... Mais n'est ce pas là  l'essentiel : les rencontres même furtives...

Publicité
Commentaires
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité