Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
1 mai 2007

Une odeur de gingembre

9782070309054Un petit bijou en poche qui parle d'Asie encore ! de la Chine et du Japon plus précisément...

A travers des lettres et des notes prises dans un carnet, Mary, une jeune écossaise partie épouser son officier à Pékin  nous emmène dans quarante ans de vie. Elle épousera son aristocrate anglais et en aura une fille Jane. Mariage arrangé, bonheur raté... Vivant dans le quartier des ambassades , elle dresse un portrait vif et intelligent  de cette société européenne, conquérante, aisée. Elle rencontrera l'amour dans les bras d'un officier japonais dont elle tombera enceinte. Rejetée par son mari et la bonne société, elle fuira au Japon sous la protection de son amant. Mais, comme elle l'écrit à son amie, chaque fois qu'elle croit pouvoir s'installer paisiblement, de nouveaux évènements bouleversent sa vie.

Sous sa plume élégante, Mary nous explique la difficulté d'être une femme en ce début du XX° siècle, à être une femme éprise de liberté et faisant fi des traditions, à être une  femme occidentale en Orient... Elle nous éclaire sur l'âme...

Un journal intime et un roman historique qui traverse la quasi  première moitié du XX° siècle.  Il nous fait découvrir la Chine et les raisons pour lesquelles certains européens en deviennent fous d'amour, le Japon son nationalisme féroce  et ses moeurs si difficiles à comprendre pour les occidentaux avec pour toile de fond  l'expansion colonialiste de la vielle Europe,puis la première guerre, le crack de 1929, le début de la seconde guerre...

Publicité
Commentaires
M
Quelle bonne idée d'avoir choisi ce mois de Mai pour poursuivre ton hibernation !!! Le temps s'y prête, je t'envie !
B
J'ai découvert ce livre depuis et j'ai beaucoup aimé !
F
Très tentant ce petit livre ! ;-)
C
Bonsoir! Et bien voilà un commentaire qui fait envie! Merci pour cette découverte qui va se retrouver bien au chaud sur ma PAL! Et tous mes voeux au petit poucet que tu héberges si j'ai bien compris!
C
Bonsoir! Et bien voilà un commentaire qui fait envie! Merci pour cette découverte qui va se retrouver bien au chaud sur ma PAL! Et tous mes voeux au petit poucet que tu héberges si j'ai bien compris!
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité