Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
20 janvier 2007

Mort d'une héroïne rouge

2020488876_01

On est au début des années 90 à Shangai. Une jeune femme est retrouvée morte dans un cours d'eau. C'est un assassinat. Chen, récemment promu inspecteur principal, est en charge de l'enquête. C’est un inspecteur hors norme en Chine : il est intègre et passionné de poésie. Ainsi son enquête est parsemée d’extraits de poésie chinoise : une citation qui vous fera sourire "L'être le plus inutile est un pauvre rat de bibliothèque." (Gao Shi, dynastie des Tang).

Chen va vite découvrir que son enquête sera plus difficile que prévue, la jeune femme était une  personnalité politique reconnue « une camarade  modèle de la nation »

L'enquête policière est classique: découverte du cadavre, présentation des personnages, le début de l'enquête, l'enquête qui piétine, et puis peu à peu des indices surgissent... mais sans longueurs ni facilité…

En fait, j’ai hésité à mettre ce bouquin dans une autre rubrique que « polar » car au-delà du l’intrigue, tout l’intérêt de  ce roman, c’est la plongée dans la Chine communiste juste après les évènements de la place Tiananmen en 1989.

Une Chine et ses traditions, le poids du système communiste, le pouvoir des apparatchiks  qui dominent le peuple, confrontée  à la montée du capitalisme et l’ouverture vers l’Occident : un sacré affrontement, très intéressant et instructif.

Publicité
Commentaires
C
peux tu me faire passer les références des autres, je crois qu'il en 2? merci
Y
J'ai beaucoup aimé ce livre et toute la série qui tient vraiment ses promesses par la suite... j'attends le prochain avec impatience (j'attends sa sortie en poche en fait, y'a pas de petites écocomies pour les affamés de livres...)
F
Un auteur que je ne connais pas et qui me tente ! Merci !
C
oups.... "j'ai adoré"
C
J'adore adoré toute la série de Qiu Xiaolong, ils sont tous excellents et instructifs ! De vrais plaisirs de lecture !
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité