Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
13 janvier 2007

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne_tirez_pas_sur_l_oiseau_moqueur__753850La quatrième de couverture : « Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. 

Scout narre ici ses souvenirs d'enfance. Ils sont joyeux ( les vacances avec Dill) ou malheureux ( les brimades à l'école car elle sait déja lire). Elle raconte sa confrontation au monde des adultes capables de méchanceté, racistes et bigots, au monde des femmes et à leurs après-midi crochet et tisanes... au monde des autres "les noirs"( avec Calpurnia la bonne qui les emmène  à l'Eglise, ou sur les bancs réservés aux noirs dans le tribunal) et ses rencontres avec des gens qui pour l'époque sont extraordinaires de tolérance et d'humanité : son père, Mr Raymond qui vit avec une négresse et Boo Radley.

De l'humour, de la tendresse pour dénoncer les préjugés, le racisme... A découvrir

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup, ça me fait penser qu'il faut que je mette à jour les miens !
C
Merci!! Moi qui doute toujours de mes choix parfois même après la lecture, je suis contente que quelqu'un s'y interesse déjà . je mets de ce pas ton site en lien et vais m'y balader avec attention. Je sui sûre de trouver de nouvelles idées de lecture!!
F
Waouh ! tu démarres fort ! celui-ci aussi est prévu dans mes lectures !
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité