Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
25 février 2007

Inconnu à cette adresse

inconnuEn 1932, Martin l'allemand et Max le juif américain, sont tous deux marchands de tableaux. Ils sont amis et lorsque Martin décide de rentrer en Allemagne, c'est tout naturellement qu'une correspondance s'installe entre eux. Le temps passant, le nazisme s'installant, le dialogue va changer de ton entre les deux amis. A travers une histoire intime, l'Histoire avec un grand H est décrite avec réalisme. Le dénouement nous donne une bonne leçon. Une claque, c'est brutal. Le parti pris épistolaire permet au message d'avoir une telle force. Cela m'a presque laissée muette. Je l'ai conseillé à tous les adolescents de la famille et aux plus grands aussi! 

jour_sans_retourDans la foulée, j'ai lu "Jour sans retour" : l'histoire de Karl hoffman, un pasteur allemand qui fuit son pays parce qu'il y subit la persécution et qu'il a décidé de résister. Une description de l''Allemagne lors de la montée du nazisme et les mécanismes utilisés par le parti pour gangréner la société allemande, à travers l'éducation, la religion, le système de santé ... très instructif.

Publicité
Commentaires
D
Très court roman à recommander, c'est génial
C
@flo: pour moi c'est pareil, quand je pense à ce livre que j'ai lu il y a moment, j'ai toujours ce sentiment de malaise...
F
"Inconnu à cette adresse" est un des livres qui m'a le plus marquée. Tu résumes très bien le dénouement : une claque ! Je suis restée sous le choc pendant des jours et aujourd'hui encore, des années après l'avoir lu, je suis toujours ébranlée par cette lecture...
C
Merci, j'y file
F
Tu peux retrouver mon article sur ce livre à cette adresse là : <br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-3984584.html<br /> <br /> ou dans la rubrique "Ecrivains de A à Z" à Taylor, la bibliographie t'y emmène !
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité