Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATIN ET COUFFIN
Archives
4 février 2007

Molière

MOLIEREJe n'avais pas prévu une rubrique "cinéma " mais voila, j'avais vraiment envie de parler de ce film. Donc un grain de sel qui ressemble à un grain de sable dans mon classement!!

Je crois qu'il n'est pas utile de résumer l'histoire, de parler de l'idée originale de Tirard : utiliser la plongée de Molière dans le monde de ses personnages pour expliquer sa disparition lorsqu'il avait 22 ans. Ou le contraire? Utiliser sa disparition pour expliquer comment il a trouvé toutes ses idées qui nous ont fait  souffrir au collège ou rire , c'est selon...
En bref, on passe un super bon moment même si on ne connaît pas les textes de Molière (j'avoue ça aide). Les dialogues qu'ils soient de Molière ou non sont excellents, drôles, émouvants...
Le casting est tout simplement indiscutable : j'ai découvert Laura Morante , exceptionnelle madame Jourdain. Luchini que je trouve usant en interview est parfait. Duris (je manque peut-être d'objectivité car je le suis depuis "le peril jeune") jongle entre deux rôles avec brio. Edouard Baer est convaincant en Dorante. La seule qui ne tire pas son épingle du jeu c'est Ludivine Sagnier qui joue Célimène, femme savante à la répartie hallucinante et qui reste un peu fade face aux autres.

Mon fils de 11 ans a trouvé ça "BOF", il y un truc drôle c'est quand Molière joue pour la première fois la comédie. C'est la scène où les huissiers viennent au théâtre. Molière se moque d'eux. Evidemment, ce n'est pas un film d'aventures bourré d'effet spéciaux!!!

Ma fille  de 8 ans et demi a été plus réceptive mais garde son commentaire pour son blog!!!

Publicité
Commentaires
C
J'ai moi aussi adoré ce film.. beaucoup d'humour et de clins d'oeil
A
Je l'ai donc vu et j'ai adoré.
A
Pour moi il est prévu au programme lundi prochain. j'espère ne pas être déçue. Merci pour ta critique.
C
Moi aussi, je n'avais pas très envie de voir ce film, mais dans ma petite salle de province , ce samedi soir là, c'était Molière ou l'ile aux trésors ... J'adore Romain Duris et les critiques sur l'ile aux tésors n'étaient pas excitantes. Dernier argument, mon fils en 6° avait étudié "le medecin volant".
P
J'étais un peu sceptique au départ par rapport à ce film, mais ta critique a su me faire changer d'avis; finalement, je vais peut-être aller le voir ce film.
PATIN ET COUFFIN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité